Auvergne, rhône-alpes Commentaires fermés sur 3 spots incontournables en région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est d’une grande richesse sur les plans géographique, économique et culturel. On y trouve des langues régionales, des traditions locales, des montagnes, des volcans, des bassins houillers et des pôles urbains influents. Quels sont les lieux marquants d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Décryptage.
En tant qu’espace protégé, le lac d’Annecy offre des panoramas époustouflants aussi bien pour ceux qui aiment l’art ou l’histoire que les mordus de sport. Son eau limpide, ses forêts environnantes, les neiges de haute altitude : tous les éléments communiquent pour en faire un spot entre lac et montagnes incontournable de la région.
De par la qualité de ses eaux entretenue depuis 1957, le Lac d’Annecy est reconnu à l’international. Entre efforts de dépollution du lac, logique de préservation et travaux de grande envergure, le Lac d’Annecy a atteint aujourd’hui une pureté rare.
Le lac d’Annecy comblera les amateurs de sport avec les activités nautiques (voile, baignade, ski nautique, plongée), le vélo (40km de pistes cyclables sécurisées), les activités de montagne (canyoning, parapente randonnée, VTT).
Au niveau culturel et patrimonial, Annecy occupe aussi une place de choix avec des châteaux, expositions et visites guidées de grande qualité. Au fil de l’eau, les alentours du lac charment par les canaux fleuris et les rues pittoresques, valant à Annecy le nom de « Venise des Alpes ».
Le quartier du Vieux Lyon date de la période médiévale et Renaissance où il connaît son âge d’or culturel et commercial. Aujourd’hui, avec ses sept mille habitants, le Vieux-Lyon est l’un des quartiers les plus vastes datant de ces périodes historiques, aux côtés de Venise.
Proche de la Presqu’île, le Vieux Lyon s’étend au pied de la colline de Fourvière en bord de Saône. La rue Saint-Jean, son artère principale, traverse le quartier depuis Saint-Georges à Saint-Paul. Le quartier est marquant de par ses nombreux secrets architecturaux : les fameuses traboules parfois cachées, les cours intérieures éblouissantes avec des détails médiévaux très bien préservés.
Parmi les lieux à visiter du Vieux-Lyon, faites un détour par la Cathédrale Saint-Jean, la Cour de la Tour Rose ou l’atypique musée des Miniatures. Que vous séjourniez en hôtel dans le centre de Lyon ou dans un hôtel près de la Part-Dieu, prévoyez-y une halte, vous ne serez pas déçus !
Et, en cas de gourmandise impromptue, au fil des pavés, vous pourrez craquer pour la terrasse d’un bouchon lyonnais, une pâtisserie ancestrale, un crêpier traditionnel ou un glacier artisanal. Lorsqu’on visite la cité rhodanienne lyonnaise, le Vieux-Lyon est incontournable pour les baroudeurs d’un ou plusieurs jour(s).
Située dans le massif du Mont-Blanc, la célébrissime Aiguille du Midi culmine à 3842 mètres d’altitude. C’est la plus haute aiguille de Chamonix, accessible par le téléphérique qui porte son nom. L’Aiguille du Midi est le départ de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc.
En arpitan savoyard, l’Aiguille du Midi se nomme Agouelye de Mi-jorn. Le nom d’Aiguille du Midi doit son nom à sa situation géographique au sud de Chamonix-Mont-Blanc. En outre, depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet vers 12 heures.
Depuis 60 ans, l’Aiguille du Midi est un spot très réputé à l’échelle mondiale. Principalement, elle est appréciée pour son panorama 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Ses terrasses sommitales offre des vues imprenables sur le mont Blanc et le paysage montagneux environnant. La visite de l’Aiguille du Midi est idéale pour les adeptes de sensations fortes.
Pour prolonger le périple, prenez la télécabine au départ de l’Aiguille du Midi pour survoler toute la vallée jusqu’à la pointe Helbronner située en Italie, et prenez-en pleins les yeux là également.
Source photos : Pinterest
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Zoom sur les stations de ski
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron