Régions de France Commentaires fermés sur Île de France
L’Île de France reflète le style de vie typique des français avec des destinations très intéressantes. La région de l’Île de France est parmi les choix touristiques les plus privilégiées, avec plus 45 millions de touristes chaque année. Le secteur du tourisme en Île de France offre des emplois à plus de 300.000 personnes.
L’Île de France est une région à découvrir, avec plusieurs facettes à explorer. Elle couvre environ 2% de la superficie de la France avec environ 80% étant des terres agricoles ou autres espaces naturels. Elle est également au cœur d’un vaste espace géographique, qui comprend le bassin de Paris délimitée par les collines des Ardennes, Vosges, Morvan, une partie du Massif Central et la Bretagne.
L’histoire de la région de l’île de France est très liée à celle de la France et de l’Europe. Dès le 4ème à la 3ème siècle avant JC, les Parisi Celtic occupés Lucotecia. Le bassin de Paris a ensuite été conquis par les légions romaines. Toutefois, leur domination a pris fin en 489 après JC avec la victoire de Clovis, qui fait de Paris sa capitale.
La région est fortement associée à l’héritage médiéval, Paris était le centre politique sous Capétiens (987-1328). Les frontières du royaume français de l’époque étaient similaires à celle d’aujourd’hui.
Le palais du Louvre de Philippe-Auguste reflète la croissance et le rayonnement de la région durant le Moyen Age. Le nom Île de France est supposé avoir émergé en 1387, lorsque la France été désigné comme le royaume français. Il comprenait alors les terres bordant la Seine, la Marne et l’Oise.
Henri IV a lancé de grands travaux de développement à Paris au cours du 16ème siècle. Le Roi Soleil a établi la cour à Versailles en 1682, à environ 20 km de Paris. La région a connu plusieurs célèbres batailles de son histoire. C’est de là que les monarques ont étendu leur domination sur le reste de la France.
Le climat de la région de l’Île de France est un mélange de modéré continental et océanique, un temps qui donne à la région des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations sont modérées et répartirent tout au long de l’année.
L’Île de France contient 1281 communes et huit départements. Paris est le centre administratif et la capitale de l’État et se distingue du reste en ce sens qu’elle est à la fois un département et une commune. La ville de Paris est entourée par les départements de la banlieue immédiate de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et des banlieues extérieures des Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val d’Oise.
Avec une population de 11.362.000, c’est la région la plus peuplée en France et constitue 19% de la population française et 22,5% de sa population active.
Paris est en effet une belle ville offrant tout ce qu’un amateur de la ville pourrait espérer. Magasins immenses, grands restaurants, marchés d’antiquités, galeries d’art mémorables et des espaces de spectacles – Paris a tout à offrir.
Pour la romance, la beauté et l’inspiration, Paris dispose de plusieurs places élégantes et de très beaux parcs. Parmi les nombreuses attractions de l’Île de France est la Seine.
L’Île-de-France est parmi les régions les plus riches d’Europe, représentant environ 28,6% du PIB. De nombreuses organisations internationales ont eu leur siège à Paris.
La longue histoire royale de la région est visible dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Vincennes. Le Centre Georges-Pompidou est mondialement connu pour ses mouvements artistiques de premier plan.
La région est également connue pour son association avec le cinéma, montrant plus de 350 films chaque semaine dans ses cinémas. Il existe de nombreux centres culturels, des librairies locales, salles de concert et les galeries.
La Cité des Sciences et de l’Industrie est l’un des plus grands musées du monde, avec environ 1,6 visiteurs chaque année.
L’avenue des Champs-Elysées est une promenade de renommée mondiale menant à l’Arc de Triomphe. Ce tronçon de route de deux kilomètres abrite les meilleurs magasins et restaurants de la ville.
L’Arc de Triomphe est un pôle d’activité majeur lors des grandes fêtes comme la Saint-Sylvestre. La cathédrale de Notre Dame de Paris se présente comme un témoignage du catholicisme et un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique française.
La construction de la cathédrale a commencé en 1163 et s’est achevée en 1345. Elle peut accueillir environ 6000 personnes à tout moment et on peut obtenir une vue spectaculaire sur la ville de Paris depuis son sommet de la tour après avoir gravi les 387 marches.
Construite en 1839, la Tour Eiffel, 200 mètres de haut, était autrefois la plus haute structure du monde. Un ascenseur emmène les touristes pour ses trois étages séparés et chacun de ceux a quelque chose de différent à offrir.
La construction du Château de Versailles a commencé en 1623 par Louis XIV. Il était initialement destiné à être un pavillon de chasse. Symbolisant la monarchie et la puissance, la galerie des Glaces est riche en lustres et peintures de plafond représentent les réalisations de Louis XIV.
Le parc d’attractions populaire parc Eurodisney est situé en dehors de Paris et comprend le Parc Disneyland, Disney Studios et le Disney Village.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron