Régions de France Commentaires fermés sur Lorraine
Pendant le 9ème siècle, Charlemagne a divisé son empire en trois parties, Lorraine, Hollande et la Belgique,qui faisait partie de l’Empire du centre, entre la France à l’ouest et l’Allemagne de l’Est.
Cette région du centre de l’empire carolingien a été léguée au petit-fils de Lothaire de Charlemagne, et a donc connu comme Lotharingie, qui a donné le nom moderne Lorraine.
La Lorraine a toujours été sur la ligne de démarcation entre les territoires francophones de l’ouest et les terres germanophones de l’Est.
Lors des siècles passés, les langues germaniques ont été prononcés dans une grande partie de la région, comme en témoigne les nombreux noms de lieux dans la région, comme Metz, Forbach, ou Freyming-Merlebach. Dans nord des frontières de la région dans la Sarre de l’Allemagne, et le Luxembourg le Français a néanmoins été la principale langue pendant de nombreux siècles.
Jeanne d’Arc, est sans doute le plus célèbre enfant de la Lorraine, et son lieu de naissance peut être visité dans le village de Domrémy-la-Pucelle, dans le département des Vosges.
La région de Lorraine se compose de quatre départements, Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88). Elle est la seule région française qui a des frontières avec trois pays étrangers différents : la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Elle également des frontières avec trois autres régions françaises, l’Alsace à l’est, Champagne-Ardenne à l’ouest, et la Franche-Comté au sud.
Jusqu’à la fin du XXe siècle, la Lorraine a été connue comme une région industrielle, qui fait partie d’un grand centre industriel européen qui s’étend sur le nord-est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l’ouest de l’Allemagne. La région était le fief d’un grand nombre d’activités de l’industrie lourde, notamment le charbon, le fer et l’acier, concentrée en particulier dans les départements de la Meurthe et Moselle.
Des villes comme Pont-à-Mousson, Thionville ou Forbach étaient des références de l’ère industrielle. Avec le déclin des industries métallurgiques en France, la Lorraine a connu d’importants bouleversements économiques et sociaux. Alors que l’industrie sidérurgique reste le premier employeur de la région, la plupart des vieilles industries traditionnelles ont été modernisées ou remplacées par des usines de haute technologie, tels que la ligne de production intelligente de Mercedes à Hambach, ouverte en 1997.
Metz, la préfecture du département de la Moselle, et l’une des plus anciennes villes de France. C’était à Metz que la dynastie carolingienne est arrivé au pouvoir, et à partir du dixième au dix-septième siècle, Metz était une ville du Saint Empire romain germanique. Elle est devenue une ville française avec la signature du traité de Westphalie en 1648. Nancy, en revanche, est une ville beaucoup plus récente.
En dehors des zones industrielles, et en particulier dans l’ouest et le sud de la région, les départements de la Meuse et des Vosges, la Lorraine est une région rurale, avec des collines et des forêts. Le département des Vosges, qui comprend la partie occidentale du massif des Vosges, est fortement boisée. Épinal, le chef lieu, est une petite ville dans la haute vallée de la Moselle.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron