Régions de France Commentaires fermés sur Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire est une création récente, elle n’est pas une des régions historiques de la France. En effet, la capitale régionale, Nantes, était autrefois la capitale de la Bretagne. Le Pays de la Loire couvre une partie des anciennes provinces de Bretagne, Anjou, Maine, Poitou et la zone située au sud de la Bretagne et de la Normandie, dans les tronçons inférieurs de la Loire, le plus long fleuve de France.
La région est composée de cinq départements, deux côtiers – Loire Atlantique (44) et la Vendée (85) – et trois à intérieur des terres : la Mayenne (53), la Sarthe (72) et le Maine et Loire (49 ).
Nantes (44), la capitale régionale est la sixième plus grande ville de la France, avec 270.000 habitants. Elle est situé sur la Loire, à 50 km à l’intérieur des terres, et dispose de plus grand centre économique dans le nord ouest de la France.
Au XVIIIe siècle, Nantes était un port florissant et la ville a acquis une grande richesse à cette époque, la richesse qui se traduit à ce jour par son patrimoine urbain. Aujourd’hui, la plupart de l’activité de transport s’est déplacé vers l’embouchure de la Loire, au port de Saint-Nazaire, qui est aussi l’une des principales villes de la construction navale en Europe.
C’était dans les chantiers navals de Saint-Nazaire que le nouveau fleuron de la Cunard Line, le plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2, a été construit.
Sur la côte du département de la Loire Atlantique se trouvent deux des stations balnéaires historiques de France, La Baule et Le Croisic. La zone autour du Croisic est également célèbre pour ses marais salants, et « sel de Guérande » est l’un des plus célèbre en France. La ville de Guérande est une petite ville fortifiée antique délicieux, juste à l’intérieur des marais salants.
Au sud du département de la Loire Atlantique existe la région de Vendée. Elle est célèbre dans l’histoire de France comme l’un des anciens bastions du protestantisme, après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, et la fin de la tolérance religieuse, des dizaines de milliers de protestants ont fui Vendée, et ont parti vivre en Angleterre ou en Amérique.
Après la Révolution française, Vendée était un fief de la contre-révolution royaliste.
Le département est en grande partie vallonné dans la zone côtière du nord, bas et légèrement ondulée à l’intérieur. La capitale, la ville de La Roche-sur-Yon, est une petite ville rurale dans le centre du département. Sur la côte sont construits des stations balnéaires, notamment sur les plages de sable fin aux Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, mais ailleurs il y a des étendues de côtes vide.
Dans certaines régions, une bande de forêts de pins, plantés sur des terres qui étaient autrefois des dunes de sable, protège les terres agricoles contre les vents de l’Atlantique et le sable et les protège contre les inondations lors de tempêtes de l’Atlantique qui s’abattent sur les côtes.
Plus à l’intérieur du continent, le département du Maine et Loire (49) couvre un territoire au nord et au sud de la Loire. C’est le cœur de la région connue sous le nom d’Anjou, et ses Angers qui est l’une des grandes villes historiques de la vallée de la Loire. Anjou était le fief des Angevines, qui, avec Henry II, sont devenus les rois d’Angleterre. Le grand château des comtes d’Anjou, à Angers, est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe.
Les deux autres départements de cette région, la Sarthe (72) et Mayenne (53) forment le reste des anciennes provinces de l’Anjou et du Maine. Départements ruraux, et fortement agricoles. La moitié de la population du département de la Sarthe vivent dans la zone urbaine autour du chef lieu, Le Mans, célèbre pour sa course automobile annuelle.
En dehors de cela, la Sarthe est profondément rurale. La Flèche, une jolie petite ville sur la rivière Loir possède l’un des meilleurs et des plus vieux zoos en France, Grimaud.
Laval, capitale de la Mayenne, est une petite ville avec un centre historique. La ville est située sur les rives de la Mayenne, qui traverse le département du nord au sud, une voie navigable avec possibilités de location de bateaux, et à 85 km de chemins idéals pour les cyclistes et les randonneurs. Le département de la Mayenne possède également le point le plus élevé dans le quart nord-ouest de la France, le sommet du Mont des Avaloirs, à 417 mètres.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron