Allier, Auvergne, Tourisme Commentaires fermés sur La réserve naturelle du Val d’Allier
Rivière sauvage et dolente, paresseuse même entre Vichy et Moulins, l’Allier a marqué le département de son charme bucolique et royal. Sur la rivière réserve d’oiseaux, de part et d’autre paysages divers, plats ou vallonnés, bocages tranquilles ou rives sauvages, vignobles ou pâturages s’affichent comme un tableau de Ruysdael au pays des Bourbons.
Au sud de Moulins, la réserve s’étend sur 1450 hectares et 21 kilomètres le long de la rivière. Gérée par l’Office National des Forêts et la Ligue de Protection des Oiseaux, elle est ouverte aux visiteurs. Des sentiers permettent de découvrir le site parfaitement balisé de panneaux thématiques. Week-ends découverte et balades nature sont organisés pour aller observer le monde merveilleux des oiseaux en compagnie d’un guide nature. Aussi, l’Espace Nature du Val d’Allier rassemble une intéressante exposition consacrée aux oiseaux et particulièrement bien conçu pour les plus jeunes.
On a recensé plus de 250 espèces, presque autant qu’en Camargue. Quelques-unes sont particulièrement rares et remarquables. La sterne naine peut être identifiée par sa petite taille, son front blanc et son bec jaune. Le crabier chevelu, héron couleur chamois, porte fièrement son plumage de tête orné d’aigrettes brunes. Le balbuzard pêcheur, aigle de taille moyenne déploie sa grande envergure. Le guêpier d’Europe s’habille avec une rare élégance d’un plumage très coloré.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Focus sur la Réunion
Commentaires fermés sur Zoom sur les volcans d’Auvergne
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron