rhône-alpes Commentaires fermés sur Lyon, « ville amie des aînés »
Depuis le 18 octobre 2010, Lyon est entrée dans le réseau d’excellence « ville amie des aînés », mis en place par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ce fut la 3ème ville de France à bénéficier de ce label. Aujourd’hui, une douzaine de villes françaises (Angers, Besançon, Dijon, Metz, Nantes…) appartiennent à ce réseau.
Mais que veut dire « être ville amie des aînés » ? Cela signifie que la ville s’engage à s’adapter aux besoins des aînés, de plus en plus nombreux.
Lyon et les autres villes membres de ce réseau s’engagent ainsi à améliorer de façon pérenne l’environnement des seniors. Ce plan d’action concerne les transports, l’habitat, la participation au tissu social, la participation citoyenne et l’emploi, l’information et la communication, le soutien communautaire et les services de santé, les espaces extérieurs et les bâtiments…
En matière d’habitat, il existe plus d’une maison de retraite à Lyon gérée par la ville ou par des entreprises privées . Avec 18,6 % de personnes âgées de plus de 60 ans, il existe également de nombreux Ehpad à Bordeaux. Idem pour la ville Rose, forte de plus de 17 % de seniors. D’où l’importance de construire des Ehpad à Toulouse adaptés aux seniors.
Mais le label « ville amie des aînés » propose également d’autres solutions d’habitat pour les seniors comme l’habitat intergénérationnel, l’adaptation des logements sociaux ou le maintien des gardiens dans les immeubles.
En ce qui concerne les transports, Lyon s’engage à instaurer des navettes de quartier et à développer les « modes doux ». Elle mène également une réflexion sur la prise en charge des personnes âgées dans les taxis et fait en sorte de mieux prendre en compte les besoins des seniors dans les transports en commun.
Santé, vie sociale, reconnaissance sociale et communication sont également des thèmes abordés par les villes qui mènent une réflexion autour des personnes âgées. Lyon s’emploie par exemple à développer les conseils gérontologiques, à favoriser le vieillissement actif et en bonne santé ou encore à promouvoir le bénévolat senior.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Zoom sur les stations de ski
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron