Régions de France Commentaires fermés sur A la découverte de Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nice est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située à l’extrémité sud-est de la France, elle est bordée par la mer Méditerranée et s’établit sur le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon. Nice n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne et a, de ce fait, beaucoup changé de souveraineté. Vous l’aurez compris, aujourd’hui votre Guide des Régions vous fait découvrir la belle ville de Nice !
Si Nice n’existait pas encore à la Préhistoire, les hommes l’habitaient déjà ! Les somptueux sites de Terra Amata et de la grotte du Lazaret, occupés respectivement 400 000 ans et 200 000 ans avant notre ère, en sont la preuve.
Il faudra attendre le IVème siècle avant J.-C. pour assister à la naissance de Nice, fondée par les Phocéens venu d’Asie Méridionale (actuelle Turquie). La ville changera de nom plusieurs fois : elle sera connue sous l’appellation Nicaea Oppidum, Nikaia, Nicaea, Nicia, Fratribus Niciensi, Niza, Nisse et enfin Niça, forme occitane de l’actuel nom Nice.
De par cette belle succession de nom, l’on peut déjà constater les influences différentes qu’a connu Nice. Ville frontière, elle a en effet changé trois fois de souveraineté, hors périodes d’occupation étrangère. La cité a ainsi été provençale, savoyarde-piémontaise (donc appartenant à l’Italie) et enfin française.
Il faudra attendre 1860 pour que la France annexe Nice, un an avant la réalisation de l’unité italienne. Si les différentes cultures s’entendent dans les différents noms qu’ont donné les Hommes à la ville, c’est dans son architecture même que la mixité saute aux yeux.
Nice est ainsi clairement divisée en deux : la plus ancienne partie de la ville (sur la rive gauche du Paillon) est caractérisée par un urbanisme proche de celui de Turin, tandis que la rive droite, plus récente, est marquée par un style haussmannien à la française.
Ultime témoignage de ce passé, 1,3% des Niçois sont Italiens.
Vous avez envie de prendre votre billet Paris – Nice mais vous ne savez pas vraiment quoi faire une fois là-bas ? La ville, située entre mer et montagne, bénéficie d’importants atouts naturels en plus d’être la capitale économique et culturelle de la Côte d’ Azur. A Nice, c’est certain, vous ne vous ennuierez pas !
Dans le centre-ville, vous pourrez emprunter l’avenue Jean Médecin, principale artère commerçante de Nice et très prisée par les fashionistas du monde entier. Si vous êtes plutôt nature que shopping, vous vous baladerez sur le sentier du littoral, sur lequel vous en découvrirez plus sur le patrimoine marin et sa protection.
De leurs côté, les bons-vivants pourront déguster de succulentes spécialités niçoises comme la salade niçoise, la socca, la pissaladière, le pan bagnat ou encore la tourte de blette, et profiter des plages écolabélisées « Pavillon Bleu ». Crée en 1985, ce label de renommée internationale est un symbole de qualité environnementale.
Bien sûr, on ne peut écrire d’article sur Nice sans parler de son fameux Carnaval ! Célébré chaque hiver en Février durant deux semaines, il attire toujours plusieurs centaines de milliers de spectateurs et fait partie des plus célèbres au monde. La prochaine édition du Carnaval de Nice est prévue du 11 au 25 Février 2017.
Enfin, la ville est le théâtre du premier évènement commercial des Alpes Maritimes à chaque mois de Mars, à savoir la Foire de Nice. Environ 130 000 visiteurs se pressent pour découvrir les dernières nouveautés et tendances sur de nombreux secteurs comme l’habitat, la gastronomie ou encore l’artisanat. De quoi ramener de bon souvenir au retour de votre vol retour Nice – Paris !
Et vous, êtes-vous déjà allé à Nice ? Si oui, quels sont les coins que vous nous conseillez ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron