Auvergne Commentaires fermés sur A la découverte du Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre de la France. Son nom est issu du célèbre volcan éteint : le puy de Dôme, dont le sommet culmine à plus de 1465 mètres d’altitude. Il se caractérise notamment par la présence de 80 volcans sur son territoire.
Les volcans d’Auvergne font partie des attraits majeurs du département du Puy-de-Dôme. Parmi eux, le puy de Dôme, mais aussi le Grand Sarcouy, le Puy Pariou, le Puy de Côme ou encore, le Puy Clerziou.
Un parc d’attraction leur est même dédié : Vulcania. Ce parc européen consacré au volcanisme, permet de mieux comprendre les volcans, grâce à des films et diverses animations.
L’environnement naturel, composé de volcans, de reliefs et de lacs, permet de nombreux loisirs nature : nautisme, baignade, randonnée… De charmants villages valent également le détour, comme celui de Besse. Non loin, on trouve aussi la station de sports d’hiver Super-Besse.
Clermont-Ferrand, la capitale historie de l’Auvergne, offre une superbe vue sur le puy de Dôme. Elle étonne par sa vitalité culturelle, ses festivals, ses spectacles, ses musées parmi lesquels celui sur l’Aventure Michelin … La ville comporte également un certain nombre de grandes tables pour les amateurs de gastronomie. Le centre-ville est chargé d’histoire, avec notamment la basilique Notre-Dame-du-Port, référence majeur de l’architecture romane auvergnate et classée au patrimoine de l’Unesco.
Dans le Puy-de-Dôme, les zones de montagne produisent toujours du fromage : le Bleu d’Auvergne, le Cantal, ou le Saint-Nectaire par exemple. L’élevage bovin est également destiné aujourd’hui à la production de viande, notamment de salers. Par ailleurs, si le vignoble avait quasiment disparu à cause d’une invasion de l’insecte ravageur Phylloxéra au 19e siècle, la production de vin repart.
Le secteur de l’agroalimentaire est également un levier important pour l’économie. Quant à l’industrie, elle est principalement représentée par Michelin et ses pneumatiques. Enfin, le département compte 6 stations thermales, parmi lesquelles Mont-Dore.
Depuis deux ans, le marché immobilier est reparti à la hausse en Auvergne. Les ventes de logements anciens ont augmenté de 15 % l’année dernière. La tendance semble se poursuivre. La hausse concerne également le neuf qui obtient une progression de 10 % en 2016, particulièrement sur des terrains dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. Les acquéreurs reprennent confiance et se lancent dans des projets de construction de maison neuve dans les alentours de Clermont-Ferrand. Les opportunités se font plus nombreuses pour tenter l’aventure de la construction de maison à Cournon-d’Auvergne, par exemple.
Enregistrer
Enregistrer
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Que faire en Haute-Savoie ?
Commentaires fermés sur 3 spots incontournables en région Auvergne-Rhône-Alpes
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron