Régions de France Commentaires fermés sur Les 10 plus beaux stades en France
Qu’on aime le foot ou pas, il faut reconnaître que certains stades, en France, valent leur détour pour leur architecture. Et leur ambiance. Loin d’être de simples terrains multisports, ils sont, à eux seuls, un pan de l’histoire d’une région à part entière. Voici notre Top 10 des plus beaux stades en France.
A sa création, en 1938, on s’appelait le petit Wembley, référence au mythique stade anglais, en raison de sa forme ovale et ses gradins couverts. Le Stadium municipal de Toulouse compte aujourd’hui 36 500 places, après de multiples rénovations.
Ce n’est pas tant son architecture que son histoire qui rend si mythique le stade Geoffroy Guichard. « Le Chaudron », comme il est surnommé, est immanquablement associé à l’épopée des Verts dans les années 70, avec Johnny Rep, Dominique Rocheteau ou encore Michel Platini. Construit en 1930, Depuis l’Euro 2016, le stade Geoffroy-Guichard peut accueillir 42 000 spectateurs.
L’Allianz Riviera s’acquitte à merveille de sa mission : remplacer le vétuste stade du Ray de Nice. Ultra moderne, construit en 2013, le stade de Nice est aujourd’hui un des plus beaux d’Europe. Il peut accueillir 35 000 spectateurs.
Le stade Bollaert-Delelis à Lens résonne, à chaque match de foot, au son des vibrants Corons de Pierre Bachelet, hommage à la région du Nord Pas-de-Calais. Avec son ambiance unique, donc, son architecture à l’anglaise (4 tribunes indépendantes, proches du terrain), sa capacité de 40 000 places, le stade de Lens prend la 7e place de notre classement.
Si le stade de Gerland, à Lyon, n’est plus foulé par les joueurs de l’Olympique Lyonnais (qui officient désormais dans le flambant neuf Groupama Stadium), il n’en est pas moins classé aux Monuments Historiques. Construit entre 1913 et 1920 et conçu par l’architecte Tony Garnier, le stade de Gerland est reconnaissable pour ses arcades inspirées de l’Antiquité grecque. Sa capacité a beaucoup fluctué. Elle se situe aujourd’hui autour de 40 000 places.
Successeur du stade de Gerland, le Groupama Stadium, construit entre 2012 et 2015, possède une capacité exceptionnelle : plus de 59 000 places. Son architecture ultra moderne et le confort dont bénéficient les spectateurs en font un des principaux stades d’Europe.
Repaire du PSG depuis 1972, fort de 48 000 places, le parc des Princes se situe dans le XVIe arrondissement de Paris. Un premier Parc des Princes avait vu le jour à la fin du XIXe siècle, ce qui en fait le plus ancien stade de France. Sa configuration actuelle date cependant de 1972.
Inauguré en 2012, le stade Pierre-Mauroy possède la particularité de bénéficier un toit amovible. Il compte 50 000 places. Il est situé dans la banlieue deLille, à Villeneuve d’Ascq.
Mythique, le stade vélodrome de Marseille est un véritable sanctuaire pour les Marseillais. L’Olympique de Marseille est résident du stade depuis 1937. Après de multiples extensions, le stade a une capacité de 67 000 places. Aussi polyvalent qu’un city stade, le Vélodrome accueille également des compétitions de rugby ainsi que des courses cyclistes – d’où son nom de vélodrome. Il a par exemple été le théâtre de l’arrivée du dernier contre-la-montre du Tour de France 2017.
Bien que décrié lors de sa construction à l’aube de la coupe du monde de football 1998, le stade de France est aujourd’hui encore un des plus beaux stade de la planète avec ses 81 000 places. Il fut le théâtre de la victoire des Bleus à la coupe du monde 1998 et accueille toujours les matches les plus prestigieux ainsi que de grands concerts. Il est situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
Enregistrer
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron