Basse et Haute Normandie, Régions de France Commentaires fermés sur Où et quand pêcher de la St-Jacques en France ?
Facilement reconnaissable par sa coquille pourvue de côtes en éventail et par sa couleur légèrement orangée, la coquille St-Jacques est un des mollusques bivalves marins les plus recherchés par les gastronomes. Nombreux sont les particuliers et les amateurs à pêcher ce coquillage dès l’automne pour se régaler et garnir leur repas de Noël. Mais où et quand pêcher la coquille St-Jacques en France ? On fait le point.
La coquille St-Jacques est, à l’instar d’autres espèces marines, soumise à une saison de pêche bien réglementée. Les périodes durant laquelle la St-Jacques peut être pêchée doit ainsi être connue. Bon à savoir, elle est identique à la saison de poissons tels que la perche et le brochet .
Le coquillage est pêché entre l’automne et le début de l’été pour lui permettre de se reproduire et d’arriver à maturation. L’objectif est de laisser l’espèce s’épanouir le reste de l’année afin de sauvegarder l’espèce. Ainsi, la saison de la pêche à la coquille St-Jacques commence le 1er octobre et termine le 15 mai. La saison dure ainsi 7 mois et demi.
La coquille St-Jacques est une espèce de coquillage qui affectionne les eaux froides. Pour cette raison, on retrouve principalement ce mollusque sur les côtes atlantiques et normandes (sur la Manche).
Aujourd’hui, il est parfaitement possible de pêcher la coquille St-Jacques sur l’intégralité du littoral breton et normand. D’ailleurs, la Normandie est aujourd’hui la première région productrice de coquilles St-Jacques en France. Il est également possible de partir à la pêche à la St-Jacques dans le nord de la France, au large du Pas-de-Calais notamment.
Du fait même de son intérêt gastronomique, la coquille St-Jacques fait parfois face à des phénomènes de surexploitation. Afin de préserver l’espèce, la pêche à la St-Jacques s’accompagne d’une réglementation bien précise.
Dans le cadre de la pêche de loisir, seules 30 coquilles par personne et par jour pourront être prélevées. La pêche peut être réalisée uniquement en apnée. La pêche en bouteille est strictement interdite. Finalement, la coquille St-Jacques doit mesurer au minimum 11 centimètres de diamètre.
Ainsi, il est possible de pêcher la coquille St-Jacques du 1er octobre au 15 mai. La pêche de loisir permet de pêcher n’importe où, en Bretagne et en Normandie et limite le nombre de prises à 30 unités quotidiennes. Il faudra impérativement que la coquille fasse plus de onze centimètres de diamètre.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron