Régions de France Commentaires fermés sur Franche-Comté
La Franche-Comté est une région composée de quatre départements. Dans le nord se trouve la Haute-Saône (70) une zone agricole, avec de petites villes et villages.
Dans le centre de la région, entre la Haute-Saône et la frontière suisse se situe le département du Doubs (25), composé d’une série de plateaux et de collines et des crêtes passant de 200 mètres dans le nord à 1200 mètres de la frontière suisse.
Dans le sud de la région Franche-Comté, le département du Jura (39) couvre une partie de la large vallée de la Saône, ainsi que la partie centrale des montagnes du Jura, culminant à plus de 1500 mètres de la frontière suisse.
Enfin, dans le nord de la région se trouve l’un des plus petit de tous les départements de France, le Territoire de Belfort, une région qui fut pendant des siècles la partie française de l’Alsace. Ce département est très industrialisée avec le siège du groupe d’automobile Peugeot.
Besançon est le chef lieu de la Franche-Comté. C’est une ville historique nichée sous son ancienne citadelle entourée par le Doubs. En termes de paysages urbains, Besançon est l’un des joyaux cachés de la France. Le centre-ville est en grande partie détruit par le développement insensible qui a rasé les quartiers historiques de nombreuses villes françaises dans les 19 ème et 20ème siècles. Il est composé principalement de vieilles maisons en pierre, avec de belles résidences du 18ème siècle
La ville abrite la plus ancienne et la plus belle galerie d’art en France, avec une impressionnante collection d’anciens maîtres de l’art français du 19 siècle, notamment des œuvres de Cranach, Titien, Bellini, Rembrandt, Rubens, Zurbaran, Goya, Fragonard, Courbet, Bonnard, Renoir, Matisse et bien d’autres. Elle a été surnommé le « Petit Louvre», en raison de la richesse de ses collections.
La ville dispose également du Musée du Temps, situé dans le Palais Granvelle du 16ème siècle, un joyau de la renaissance française, et le musée de la Résistance et de la Déportation, un bastion fortifié conçu par le grand architecte militaire Vauban au 17ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 . Il y a aussi une belle cathédrale, la ville natale de Victor Hugo, et les croisières fluviales.
La région Franche-Comté se présente comme un fief pour le «tourisme vert» ou le tourisme de nature, les étés chauds, quand une grande partie de la France brunit et sèche dans la chaleur, la Franche-Comté, arrosée par les orages d’été, garde sa couleur verte très accueillante.
Dans la région du Haut Doubs et du Haut Jura , le long de la frontière suisse, les prairies restent vertes et fleuries et constituent un vaste terrain pour la randonnée, camping et le vélo de montagne, ou encore pour naviguer sur les lacs. En hiver, la région offre de grandes possibilités pour le ski nordique et le ski alpin. La Franche-Comté dispose de deux stations des ski.
La région Franche-Comté est célèbre pour ses produits agricoles, notamment le fameux fromage « Comté » et les saucisses fumées. Elle est aussi célèbre comme la région horlogère de France. La Franche-Comté est également le centre de fabrication des verres optiques et de l’industrie du spectacle, et la ville de Saint-Claude dans le Jura est célèbre pour ses pipes artisanales.
Les spécialités de la région Franche-Comté :
Comme toutes les régions montagneuses, la Franche-Comté regorge de délicieuses spécialités gastronomiques, dont le célèbre fromage Comté, semblable à la Gruyère suisse, mais avec un goût très distinctif. C’est l’un des meilleurs fromages de France, et l’un des plus traditionnels.
Autres plaisirs gourmands: la saucisse de Morteau, une saucisse de montagne fumée qui peut être bouilli ou grillé, la saucisse de Montbéliard – similaire, mais plus petit et le jambon de montagne.
Les vins: Arbois et Côtes du Jura sont les grands vins AOC de la région .L’Arbois blanc est particulièrement distinctif, lorsqu’elle est faite à partir de raisins Sauvagin. Le Jura produit également un vin spécial d’apéritif très, appelé Vin Jaune, le plus célèbre vin jaune vient de Château Chalon, un village qui est l’un des plus attractifs de la France.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron