Régions de France Commentaires fermés sur Alsace
L’Alsace est la région germanique de la France. Il s’agit d’une région située sur la rive ouest du Rhin, entre le Rhin et les Vosges.
Au nord et à l’Est elle partage une frontière avec l’Allemagne, au sud avec la Suisse, et à l’ouest avec la Lorraine et la Franche Comté.
Historiquement parlant, l’Alsace faisait partie de la région germanophone de l’Europe centrale, et à ce jour une grande partie de la population, de toutes les générations, parle l’alsacien, une forme dialectale de l’allemand ressemblant étroitement à l’allemand parlé en Suisse.
Au cours des deux derniers siècles, l’Alsace est passée de l’Allemagne à la France puis de la France à l’Allemagne, et vice-versa, par conséquent, elle est une région qui ne faisait pas partie de la France au moment de l’évolution de la nation moderne, et a conservé à un certain nombre de différences institutionnelles, en particulier en ce qui concerne les affaires religieuses. Par exemple, le Vendredi saint est un jour férié en Alsace, mais pas dans le reste de la France et en Alsace, les prêtres sont payés par l’Etat.
En termes de patrimoine et de culture, l’Alsace est certainement germanique. Avec ses villages avec des maisons aux couleurs vives, l’Alsace se distingue de toute autre région de France.
Le capital de la région, Strasbourg, a tout d’une ville d’Europe centrale.
En termes économiques, l’Alsace fait partie du corridor de la vallée du Rhin, historiquement célèbre en tant que la route commerciale la plus importante en Europe, et par conséquent son activité économique a toujours dépendu autant sur ses voisins germaniques que sur les liens avec d’autres régions de France, et par conséquent la région a longtemps été l’un des plus prospère en France
L’Alsace est composée de deux départements seulement, le Bas-Rhin (67), et le Haut-Rhin (68) Colmar. La plus grande ville dans le département du Haut Rhin est Mulhouse. Ces deux départements constituent l’une des riches plaines fertiles à l’Est – les plaines de la vallée du Rhin – et les Vosges à l’ouest.
Strasbourg elle-même est l’une des belles villes de France, son centre historique, avec sa magnifique cathédrale gothique, est parmi les plus visités en France, avec le quartier de la Petite France sur le River Ill. Un lieu qui mérite une visite.
Parmi les événements de la ville, le marché annuel de Noël, qui se tien autour de la cathédrale. Un événement qui attire des visiteurs de toute la France et les pays voisins. D’une manière générale, Strasbourg attire un grand nombre de visiteurs internationaux, étant celui des deux sièges du Parlement européen.
Mulhouse est un important centre de production industrielle. Avec le Musée français du chemin de fer et la Cité de l’Automobile, un musée de l’automobile impressionnant avec la plus grande collection au monde de Bugatti, et aussi le grand musée en plein air l’Ecomusée d’Alsace, cette partie de sud de l’Alsace a beaucoup à offrir aux touristes.
l’Alsace est célèbre pour sa bière (Kronenbourg), sa choucroute, et ses vins blancs, héritage des traditions viticoles allemandes, Riesling, Sylvaner ou Gewurztraminer sont les variétés les plus populaires.
En train TGV de Paris gare de l’Est ou de Lyon.
Par l’autoroute du Royaume-Uni / Pays-Bas via Nancy et / ou Luxembourg, de l’Allemagne via Kehl.
Le principal aéroport international de la région est celui de Bâle-Mulhouse Euroairport desservi par plusieurs compagnies aériennes. L’aéroport de Strasbourg est plus petit.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron