Régions de France Commentaires fermés sur Corse
Situé sur les routes commerciales de la Méditerranée occidentale, la Corse a toujours été d’intérêt stratégique et commercial.
Les Grecs, les Carthaginois et les Romains sont venus par vagues successives, la conduite Corses à l’intérieur. Les Romains ont été évincés par les Vandales, et pour les treize siècles suivants, l’île a été attaqué, abandonné, se sont installés et vendus comme un État-nation, avec des générations d’insulaires lutter contre un gouvernement étranger.
En 1768, France a acheté la Corse de Gênes, mais près de deux siècles et demi de domination française ont eu un effet limité et les églises de l’île baroques, des forteresses génoises, les rituels catholiques fervents et une langue indigène toscan influencé et cuisine montrent une affinité plus profonde avec l’Italie.
Les relations difficiles de la Corse et le continent a empiré au cours des dernières décennies. Négligence économique et la réticence du gouvernement français pour encourager la langue et la culture corses ont engendré un mouvement nationaliste dans les années 1970, dont clandestine branche armée – le FLNC (Fronte di Liberazione Nazionale di a Corsica) – et ses diverses ramifications ont été engagés depuis dans une conflit sanglant avec l’Etat. La violence affecte rarement les touristes, mais des signes de «troubles» sont partout, des graffitis pulvérisés panneaux de signalisation routière pour les trous de balles plâtres bâtiments publics.
Les relations entre les extrémistes nationalistes et Paris de l’île peuvent être perpétuellement tendues, mais il y a peu de soutien parmi les insulaires ordinaire pour l’indépendance totale. Financé par Paris et Bruxelles, la Corse est la région la plus fortement subventionnée de France. En outre, les Corses sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et l’île dans son ensemble bénéficie d’un statut fiscal préférentiel, avec un tiers de la population permanente employés dans le secteur public.
Plus de trois millions de touristes visitent la Corse chaque année, attirés par la douceur du climat et certains des paysages les plus divers dans toute l’Europe. Nulle part dans la Méditerranée n’existe des plages plus fines avec des baies de sable blanc et l’eau transparente. Même si l’afflux annuel de visiteurs dépasse maintenant la population de l’île près de dix fois.
Bastia, capitale du nord, a été le principal bastion génois, et sa citadelle du XVe siècle a survécu presque intacte. C’est une ville purement corse, et le commerce plutôt que le tourisme est sa principale préoccupation. Également relativement intact, le Cap Corse du nord abrite des criques de sable invitant et villages de pêcheurs comme Macinaggio et Centuri-Port. Dans une courte distance de Bastia, la région fertile du Nebbio contient une dispersion des églises construites par Pisan tailleurs de pierre, le meilleur exemple étant la cathédrale de Santa Maria Assunta au petit port attrayante chic St-Florent.
A l’ouest, l’Île-Rousse et Calvi, avec une impressionnante citadelle et ses magnifiques plages de sable, sont des cibles majeures pour les vacanciers. La réserve naturelle de Scandola spectaculaire au sud-ouest de Calvi est plus facile à visiter en bateau à partir de la petite station balnéaire de Porto, d’où les promeneurs peuvent aussi s’aventurer dans la nature et dans les Gorges de Spelunca. Corte, au cœur de la Corse, est la meilleure base pour explorer les montagnes et les gorges de l’intérieur qui font partie du Parc Naturel Régional qui s’étend presque sur toute la longueur de l’île.
Des plages de sable et des promontoires rocheux ponctuent la côte ouest et sur tout le chemin à Ajaccio, ville natale de Napoléon et la capitale de l’île, où terrasses de cafés et boulevards bordée de palmiers regorgent de touristes en été. Un peu moins si on se rend rendre à proximité de Filitosa, le plus grand des nombreux sites préhistoriques éparpillés dans le sud. Propriano, station principale de la région, se trouve près de la poupe Sartène, ancien siège des seigneurs féodaux qui ont gouverné cette région.
Des sites mégalithiques se trouvent au sud de Sartène sur la route de Bonifacio, des bâtiments anciens perchés au sommet des falaises blanches sillonnés à la pointe sud de l’île. Tout aussi populaire, Porto-Vecchio constitue un tremplin pour des excursions vers les magnifiques plages du sud. La plaine orientale a moins à se vanter, mais le site romain à Aléria mérite une visite pour son excellent musée.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron