Régions de France Commentaires fermés sur Bretagne
Le nom «Bretagne» est relatif aux Bretons venus du sud à travers la Manche pour se réfugier des envahisseurs anglo-saxons qui les ont chassés d’une grande partie de l’île de la Grande-Bretagne. La Bretagne partage une culture historique avec les autres régions celtiques de l’Europe du nord.
Aujourd’hui, la région administrative de la Bretagne française couvre quatre départements : les Côtes d’Armor (22) dans le nord, le Finistère (29), à l’extrême ouest, le Morbihan (56), dans le sud, et de l’Ille et de la Vilaine (35) à l’Est, en bordure de la Normandie et la région du Centre Val de Loire.
Le chef lieu de la région Bretagne moderne est Rennes. Située dans la partie centre-est de la région, la plupart des grandes voies de communication entre la Bretagne et Paris la traversent. C’est une grande ville industrielle et universitaire.
Autres villes importantes de la région sont Brest, avec l’un des deux plus importants ports militaires français, St Malo, une ville fortifiée imposante sur la côte nord, et Vannes, le chef lieu du Morbihan, avec son centre-ville historique attractif.
Lorient, dans le Morbihan, était autrefois un important port de commerce, mais les industries maritimes et la construction navale ont largement diminué comme c’est le cas pour les autres ports de la côte sud de la Bretagne. Lorient est célèbre aujourd’hui pour son industrie de construction des yachts de plaisance. C’est aussi le lieu du rendez-vous annuel de la musique Inter celtiques de la Bretagne et du festival de la culture.
Malgré sa superficie réduite, la Bretagne est une région extrêmement variée; les côtes nord et ouest, ouverts à l’Atlantique Nord, sont rocheux offrent de belles criques et plages de sable. La côte sud, donnant sur le golfe de Gascogne, avec de larges plages de sable fin. Il existe également des accès sur la côte sud, tels que La Trinité sur Mer, qui dans le passé été le un port commercial, mais aujourd’hui il est plus populaires auprès des plaisanciers et son industrie de la pêche est en nette diminution. La mer y est plus chaude en été.
L’épine dorsale de la Bretagne est une crête de granit qui s’étend d’est en ouest, avec un pic dans les Monts d’Arrée. Mais la plupart des terres de la Bretagne intérieure sont des terres agricoles, célèbres pour la production du lait et du beurre.
Région touristique, les côtes de Bretagne attirent le plus grand nombre de visiteurs. Les régions intérieures sont dans l’ensemble assez calmes qui attirent un grand nombre de propriétaires de résidences secondaires des autres régions de France, et de Grande-Bretagne.
Sur le plan culturel, la Bretagne est très singulière, avec sa propre langue et tradition culturelle Celtiques qui la distinguent du reste de la France. La langue bretonne, pas beaucoup utilisé dans la vie quotidienne, et non comprise par la plupart de la génération moderne, a réapparue au cours des dernières années, et est enseigné dans de nombreuses écoles. Les traditions celtiques sont aujourd’hui mises en valeur par la musique folklorique bretonne, les festivals celtiques, et les nombreux monuments préhistoriques restaurés et ouverts au public.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron