Culture et traditions, Le Centre Commentaires fermés sur La région du Berry
De la relation entre l’homme et son milieu naissent des rapports étroits, des liens presque sentimentaux, parfois viscéraux. Cherchant dans les choses et son environnement, un sens sacré et profond, un besoin de s’identifier à ses racines, à son milieu, à une image et lui donner un sens, un repère, une reconnaissance géographique. Là, nous nous dirigeons vers une identité symbolique à voir, et parfois à entendre. Voici quelques symboles significatifs du Berry :
Le blason du Berry illustre trois fleurs de lys royales enchâssées sur un fond bleu, le tout encadré par un liseré rouge.Le fond bleu représente la couleur des Rois de France, elle en est le symbole même, elle projette l’idée de royauté, elle est aussi la couleur du « centre ».
L’étymologie du nom « Berry » trouve racine très profondément dans l’histoire et procède à une très ancienne accentuation latine qui vient de « Bituriges », une peuplade gauloise, laquelle forma un grand nombre de nations ayant chacune leur existence autonome. Les Bituriges Cubis firent d’ Avaricum leur capitale, ils occupaient à cette époque les territoires des actuels départements du Cher et de l’Indre, englobant une partie notable du Loir-et-Cher et de l’Allier. Cette source prélatine signifie « hauteur. » Le sud du Centre où l’on y trouve le conté du Berry, dépendant à l’origine des Bituriges, inclut les actuels départements du Cher et de l’Indre. C’est une accentuation « à la gauloise », sur la deuxième syllabe, qui explique l’évolution Bituriges > Berry.
Le port du costume relève à la fois de la Tradition, et de son identité à une région, à une culture, une terre.Dans la société rurale, protéger le corps et communiquer avec l’extérieur demeurent les deux fonctions primordiales du vêtement traditionnel.
Les modes coutumières varient du bas en haut de l’échelle sociale : que de différences entre les tenues des journalières et celles des riches paysannes, entre les mises des artisans des bourgs et des cultivateurs aisés…
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Déménager à Tours en Indre-et-Loire
Commentaires fermés sur Le costume Berrichon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron