Régions de France Commentaires fermés sur Aquitaine
L’Aquitaine, et son chef-lieu Bordeaux, est l’une des grandes régions historiques de la France, elle est aussi l’une des régions les plus importantes et les plus variés de la France, qui s’étend des confins du Massif Central dans le nord, à la frontière espagnole dans le sud, avec une distance de plus de 300 km.
Au Moyen Age, l’Aquitaine a été allié avec les rois Planta-genêt d’Angleterre, et la région a de nombreux liens historiques avec les îles britanniques, notamment à travers le commerce du vin.
En raison de sa taille, l’Aquitaine est une région très variée, la partie nord-ouest de l’Aquitaine, comprenant les départements de la Dordogne (24) et le Lot et Garonne (47) est composé de collines et de vallées réputées par ses vignobles dans les parties plus basse de la région et le travail du bois et l’agriculture mixte dans les zones plus au nord-est.
La Dordogne est célèbre pour sa ruralité, ses vallées et villages, qui semblent étranges et perdus dans le temps. Ce patrimoine immobilier intéresse les acquéreurs du Royaume-Uni et les Pays-Bas en particulier.
La région est également célèbre comme l’un des plus anciens centres d’habitation humaine connue en Europe, et de nombreux sites préhistoriques sont à découvrir autour de la zone de Lascaux (grottes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et Les Eyzies.
En France, le département de la Dordogne est plus célèbre pour ses spécialités gastronomiques, truffes, foie gras, noix et autres gourmandises appétissantes, et est rappel souvent le Périgord, la région autour de la capitale du département de Périgueux.
La bande du milieu de la région, en suivant la ligne de l’estuaire de la Gironde, est une terre de faible altitude, et l’un des quartiers les plus célèbres par les producteurs de vin en France.
Bordeaux, capitale régionale et la capitale du département la Gironde (33), est une ville magnifique située au point le plus bas sur le pont de la Garonne.
Bordeaux dispose de l’un des plus grands ports de France, et sa richesse historique se reflète dans les nombreux édifices de la vieille ville, comme le théâtre uniques du XVIIIe siècle.
Au nord de Bordeaux, à l’ouest de l’estuaire de la Gironde, se trouve la région du Médoc, le plus prestigieux des domaines viticoles de la région, d’autres régions viticoles célèbres se trouvent tout autour de Bordeaux, et notamment le long de la vallée de la Garonne et de ses affluents.
La zone autour de la petite ville historique de Saint-Emilion est un autre célèbre vignoble. Plus à l’intérieur, la zone située entre Marmande et Agen dispose de grandes installations de transformation de fruits et légumes.
Sur la côte, la station d’Arcachon est très populaire, en raison de son port abrité, très prisé par les plaisanciers, et sa proximité de la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.
La partie sud de l’Aquitaine est composée de deux zones distinctes, le département des Landes (40) et les Pyrénées Atlantiques (64).
Les Landes est la zone la plus densément boisé de l’Europe, une zone de basse altitude avec un sol sablonneux, presque l’ensemble du département est couvert de forêts de pins entrecoupées de petites zones de landes et de terres agricoles. Les forêts sont populaires auprès des amoureux de la nature, randonneurs et chasseurs ainsi qu’une industrie de bois importante.
En dehors des quelques villes et stations balnéaires, le département des Landes, qui, jusqu’au XIXe siècle, a été reconnu comme un désert inhospitalier, est l’une des zones les moins peuplées de France. C’est aussi un département où près d’un quart de tous les logements sont des résidences secondaires. La côte des Landes est une longue étendue presque ininterrompue de plages de sable fin, et une grande partie est pratiquement vide.
Le département des Pyrénées Atlantiques (64) est essentiellement composé de l’ancienne province du Béarn et du pays Basque. C’est un département très attractif, offrant tout de vagues de l’Atlantique sur les plages autour de St Jean de Luz et Biarritz, et du bon ski sur les pentes élevées dans les Pyrénées.
Les contreforts des Pyrénées constituent une ravissante zone bénéficiant d’un climat très doux et les précipitations suffisantes pour rester verte et luxuriante toute l’année.
Pau, la capitale du département, est une ville élégante célèbre pour les Britanniques au XIXe siècle par ses stations thermales et la chasse.
L’Aquitaine est une région populaire pour le tourisme à vélo: deux pistes cyclables de longue distance, la piste cyclable Atlantique et la piste cyclable Atlantique/Méditerranée à travers la région.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron