Régions de France Commentaires fermés sur Auvergne
L’Auvergne est une des anciennes provinces de la France. La région Auvergne moderne est constituée de la province historique, plus une zone dans le nord connu comme le Bourbonnais.
Outre le nord de la région, l’Auvergne est essentiellement une région de montagnes et de vallées, avec des sommets culminant à plus de 1800 mètres et de vastes zones de plateaux peu peuplés. Il s’agit d’une région réputée pour ses grands espaces, son environnement naturel, ses vieilles villes et villages, et son riche patrimoine historique.
La capitale, Clermont Ferrand, est située au pied d’un ancien volcan. C’est une ville d’un quart de million d’habitants. Elle est la ville de la compagnie de pneus Michelin. Il s’agit d’une capitale régionale avec deux universités, et est la plateforme économique de la région.
Auvergne est composée de quatre départements, l’Allier (03) dans le nord, le Puy de Dôme (63) au milieu, et le Cantal (15) et Haute Loire (43) dans le sud.
L’Allier, dont Moulins est le chef lieu, est un département agricole prospère, une zone de larges vallées et des collines. Vichy, dans le sud du département, est une élégante ville thermale réputée pour son eau minérale.
Le département de Dôme Puy, centrée autour de Clermont Ferrand, est également célèbre pour son eau minérale dont la célèbre eau minérale Volvic, riche en minéraux en provenance de roches volcaniques qui caractérisent cette région. Le centre du Puy-de-Dôme est une plaine très fertile, appelée la Limagne.
Les deux départements du sud de l’Auvergne sont des zones essentiellement montagneuses. Une grande partie du département du Cantal se trouve à une altitude de plus de 800 mètres, de vastes zones de ces hautes terres sont stériles et sans arbres, comme les vastes prairies vallonnées du Cézallier. Les bovins broutent les hautes terres en été. Le Cantal est célèbre pour ses fromages, notamment le Cantal, mais aussi d’autres fromages comme le Salers. Au centre du département du Cantal se trouvent les Monts du Cantal.
Le département de la Haute Loire est en grande partie une zone de montagne, mais il y a également relativement zones basses constituées par les hautes vallées des rivières Allier et de la Loire.
Dans les hauts plateaux de la Haute Loire, les maisons sont traditionnelles avec des toits de tuiles romaines, une influence méditerranéenne de l’époque révolue qui a offert au département son surnom de «Midi de l’Auvergne ». La capitale de la Haute-Loire est la petite ville du Puy-en-Velay, avec sa cathédrale remarquable, l’un des points de départ historiques sur la route du pèlerinage médiéval de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Région très rurale, l’Auvergne n’a pas toujours été une destination touristique majeure. Outre les stations thermales de Vichy, Le Mont Dore et de Châtel Guyon, l’Auvergne a traditionnellement eu peu d’infrastructures touristiques. Même les stations de ski de Besse (63) et Super Lioran (15) sont des structures de petite d’envergure. L’Auvergne est idéale pour le camping, randonnées et les activités en plein air.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron