Berry, Culture et traditions, Le Centre Commentaires fermés sur Le costume Berrichon
Le dimanche ou bien les jours de fêtes, le Berrichon « se fait beau » !
Il sort de beaux vêtements, autrement dit, les moins usagés… La biaude, le chapeau de feutre bordé d’un ruban pour les hommes, le tablier et le châle pour les femmes, sans omettre les inévitables sabots.
L’habillement des femmes est en gros drap pour l’hiver, et en toile de ménage pour l’été; elles ont la tête recouverte d’une calotte piquée ou une cayenne piquée (calotte plus grande et plus élevée, avec une passe ordinairement garnie de mousseline).
Dans le Boischaut, leurs chaussures sont des sabots et dans les autres campagnes, des souliers à double couture.
Le costume féminin comprend:
Pour se protéger des intempéries, la femme porte la capiche (capuchon en étoffe de laine blanche qui couvre les épaules et le bonnet).
Les femmes en deuil portent la cape noire qui descend jusqu’aux talons et qui a une capuche dont le fond a la forme d’un éventail.
Elles sont caractéristiques, toues réalisées de la même façon. Composées de de deux pièces de droguet rayé, assemblées à la taille par une coulisse qui donne des plis plats devant et des fronces à la poucette derrière. La jupe est longue (elle ne montait jamais plus haut que le mi-mollet).
Il s’agit de la pièce indispensable pour terminer le costume, c’est le tablier qui est en toile, en droguet ou en coutil pour le travail.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Déménager à Tours en Indre-et-Loire
Commentaires fermés sur La région du Berry
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron