Régions de France Commentaires fermés sur Limousin
La région du Limousin est composé de trois départements, la Haute Vienne (87), la Creuse (23), et la Corrèze (19).
Le Limousin est une région de collines, de vallées et de basses montagnes. Le point le plus élevé du Limousin est le Mont Bessou, 977 mètres, près d’Ussel, en Corrèze, il est le point le plus culminant d’une vaste zone de hautes terres connue sous le nom du Plateau de Millevaches, qui borde les zones les plus élevées de la région de l’Auvergne.
La ville de Limoges est la plus grande ville dans le Limousin avec environ 140.000 habitants et une agglomération de près de 300.000 habitants. Limoges fournit environ la moitié de tous les emplois dans la région.
La deuxième ville de la région est Brive la Gaillarde avec moins de cinquante mille habitants. En dehors de Limoges et Brive la Gaillarde, aucune ville dans le Limousin ne compte plus de 20.000 habitants, des villes comme Tulle, Aubusson et Guéret sont de petits bourgs qui se sont développés progressivement au cours du siècle dernier.
Autrefois ville romaine, Limoges est située sur la rivière Vienne et sur une route principale reliant Paris et Toulouse. Elle a toujours été un centre d’intérêt, dans cette région relativement peu peuplée.
Au Moyen Age, elle était connue comme un centre des arts et de culture. Au XIXe siècle, elle est devenue célèbre dans toute l’Europe, et dans le monde pour sa porcelaine.
Brive-la-Gaillarde, sur la rivière Corrèze est une petite ville attractive, avec un centre historique construit en pierre locale au couleur miel pâle.
Brive est une plaque tournante des communications, étant le carrefour où se croisent la route est-ouest entre Lyon et Bordeaux et la route nord-sud entre Paris et Toulouse.
Tulle est une petite ville industrielle qui a donné son nom à un type tissu fin de dentelle, utilisé dans l’industrie du vêtement.
Aubusson, dans le département de la Creuse, est une autre ville du textile, célèbres dans le monde entier pour ses tapisseries. Les tapisseries d’Aubusson étaient célèbres à partir de 15 ème siècle, mais l’industrie a diminué au début du XXe siècle, jusqu’à ce qu’il a été relancé à la fin des années 1930 par Jean Lurçat, réputé comme le plus grand concepteur de tapisserie du 20 ème siècle.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron