Régions de France Commentaires fermés sur Midi-Pyrénées
Contrairement à de nombreuses régions de France, le Midi-Pyrénées n’est pas une province historique. Elle est en fait créée 20ème siècle à la suite du processus de «régionalisation» qui a eu lieu dans les années 1970. Comme la région Pays de la Loire, plus au nord, la région du Midi-Pyrénées a été créée dans le but d’instaurer une région autour d’une métropole régionale, en l’occurrence la ville de Toulouse.
La région du Midi-Pyrénées moderne réunie la totalité ou une grande partie de différentes zones historiques, y compris les parties des anciennes provinces de Guyenne, Gascogne et Languedoc, et les petites zones comme Rouergue et Quercy, les Albigeois, et le comté de Foix.
Le Midi-Pyrénées est la plus grande région de France métropolitaine, en termes de superficie. Elle comprend huit départements, qui sont Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et du Tarn-et- Garonne (82). La région s’étend sur une superficie totale de 45.348 km ².
Le Midi Pyrénées est essentiellement une zone rurale. En fait, en dehors du centre de Toulouse, il s’agit d’une région très rurale (seulement 54 habitants par km ², la moitié de la moyenne nationale), et la première région agricole de France. S’étendant du Massif Central au nord-est, au pied des Pyrénées dans le sud, c’est une région qui comprend une grande diversité de terres agricoles et de production.
La zone située plus bas dans la Haute-Garonne, Gers et les départements du Tarn est l’une des régions agricoles les plus riches et les plus productives de France, produisant une grande variété de cultures, notamment le maïs, le tournesol et le blé.
La région dispose également d’importants vignobles, tels que les domaines de Ronde Gaillac, au nord de Toulouse et la région de l’Armagnac, qui se trouve en partie en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.
Les régions du sud et du nord de la région sont très différents. Alors que les maisons traditionnelles sur les terres de basse altitude ont un aspect sud-européen classique, avec des tuiles rouges «romain» sur leurs toits, celles dans les hautes régions sont très différentes, avec leurs toits d’ardoise minces et de fines pierres.
À l’extrémité sud de la région, les Pyrénées, s’élevant à plus de 3000 mètres de la frontière espagnole, offrent tous les attraits d’une région de haute montagne – en été comme en hiver. C’est le pays de montagne, où les contreforts boisés cèdent la place à des pâturages de montagne et les terrains ouverts à des altitudes plus élevées. Cette région est populaire auprès des skieurs en hiver, et les randonneurs et autres amateurs de plein air dans les mois d’été. Elle contient également l’un des rares parcs nationaux en France, ainsi que le célèbre centre de pèlerinage de Lourdes.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron