Régions de France Commentaires fermés sur Nord-Pas-de-Calais
Nord-Pas-de-Calais est une région de France bordée au nord par la Manche et la mer du Nord, au nord-est par la Belgique, et au sud par la Picardie.
Cette région couvre la plupart de ce qui était autrefois la partie française de la Flandre, et l’ancienne province d’Artois.
La Côte d’Opale, est une jolie destination de l’ouest avec des falaises de craie, très élégantes, et de nombreuses plages de sable fin. Elle comprend plusieurs paysages préservés, notamment dans le Pas-de-Calais. La région possède de grandes villes comme Lille, la capitale régionale, et l’une des grandes villes historiques de Flandre, Arras, Saint-Omer, Boulogne, Douai et Valenciennes.
Un facteur qui est surtout en faveur de la région de Nord-Pas-de-Calais comme un endroit à visiter est sa proximité des zones densément peuplées du sud de l’Angleterre et des Pays-Bas. Lille est à moins de deux heures de Londres par Eurostar et Calais est encore plus proche. Pour ceux qui voyagent en voiture à partir du Royaume-Uni, cette région est très accessible pour un week-end ou un court séjour, en profitant des tarifs aller-retour à bas prix offerts par Eurotunnel et les compagnies de ferry.
La Flandre et l’Artois avait des zones qui se trouvaient historiquement au cœur de l’Europe, avant de devenir définitivement une partie de la France en vertu du traité d’Utrecht en 1713.
La région a été témoin du terrible carnage de la guerre des tranchées de la Grande Guerre, et de l’évacuation de Dunkerque dans la Seconde Guerre mondiale.
Si la région a été très disputée dans les siècles passés, l’une des raisons était sa richesse. Cette partie de la France a des terres agricoles et les tisserands et des tapissiers de Lille, Arras et Valenciennes étaient célèbre dans toute l’Europe.
Les sites historiques de Lille et Arras témoignent d’un passé prospère, comme les grands clochers et de belles églises des villes comme Saint-Quentin et Douai.
Mais c’était au XIXe siècle que cette partie de la France a construit son identité moderne. Depuis sa tradition de tissage a grandie et devenue une industrie textile moderne, alimentée par les ressources souterraines abondantes de la région du charbon.
Le Nord-Pas-de-Calais – et notamment le département du Nord – a été pendant longtemps le cœur industriel de la France. Lille est à la France ce que Birmingham était pour l’Angleterre, la capitale et le centre d’un complexe industriel bouillonnant couvrant l’exploitation minière, le coton, les industries de transformation, les transports et l’agriculture. La région a grandi et est à ce jour, la région la plus peuplée de France en dehors de la région parisienne.
La région Nord-Pas-de-Calais est entré en déclin économique dans les années 1970, quand l’ère industrielle a pris fin; les usines ont fait faillite, les mines ont été fermées, et le futur semblait sombre. Depuis, la région a beaucoup fait pour réinventer sa base économique, aidée par le fait qu’elle se trouve dans le cœur économique de l’Europe, le triangle entre Paris, Cologne et Londres.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron