Régions de France Commentaires fermés sur La Franche-Comté
La Franche-Comté est une région française composée de 4 départements : le Doubs (25), le Jura (39), la Haute Loire (70) et le Territoire de Belfort (90). En tout cette région enregistre près de 1785 communes. Sa surface globale représente 3% du territoire global français. Les habitants de Franche-Comté sont appelés les Francs-Comtois et les Francs-Comtoises. Cette région est très riche d’un point de vue culturel car il s’agit d’une rare région française avec un territoire actuel correspondant à une ancienne province royale. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée la positionnant comme un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques. En effet la Franche-Comté est frontalière avec la Suisse et très proche de l’Allemagne et de l’Italie.
Région montagneuse, elle abrite une importante partie du massif du jura et du massif des Vosges. Ces importants sommets permettent d’attirer les férus de randonnées et amoureux de la nature. Il s’agit d’un endroit très riche en points d’eau : rivières, lacs, étangs on en dénombre plus d’une centaine. Forte de grandes forêts de hêtres, de chênes, et de sapins (44% du territoire), la Franche-Comté est la deuxième région la plus boisée de France juste après l’Aquitaine. Il s’agit d’une région à tendance agricole avec un élevage bovin et une production de fromages importante (Le Comté, le Mont d’Or, le Morbier, le bleu de Gex, la Cancoillotte). On compte également une culture de céréales et d’oléagineux significative. La région est très connue aussi pour ses vins d’exceptions. Seule région au monde à produire 5 sortes de vins distinctes : les rouges, les blancs, les rosés, les jaunes ainsi que les vins de paille.
La ville de Besançon (Préfecture de la Franche-Comté) est un véritable pôle d’excellence des microtechniques.
Charcuterie avec la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard ses alcools, ses fromages ou encore ses plats cuisinées comme le coq au vin.
Concernant le marché immobilier, il faut compter environ 1492 euros le m² pour la construction d’une maison à Dole ou dans une autre ville franc-comtoise. Et 1431 euros pour une maison.
Pour trouver un terrain constructible dans le Jura ou trouver un terrain avec maison dans le 39 ou dans un autre département de Franche Comté, rendez-vous sur : www.top-duo.fr/constructeur/constructeur-dole/
Source photo : franche-comte.org
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron