Régions de France Commentaires fermés sur Rhône-Alpes
Rhône-Alpes, est l’une des plus grandes régions de France, regroupant huit départements. Avec ses trois principales villes, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, ainsi que la zone qui comprend les banlieues françaises de la ville suisse de Genève, Rhône-Alpes est non seulement une des plus grandes régions de France, mais aussi l’une des plus prospère.
La région comprend la totalité ou une grande partie de différentes zones historiques, y compris la Savoie et le Dauphiné, ainsi que d’une petite partie du nord de la Provence, connue sous le nom « Drôme provençale ». Elle s’étend de la plaine de la Bresse, dans le nord, à la partie inférieure du Rhône, dans le sud, et des plus hauts sommets des Alpes, à la frontière italienne à l’est, au-delà de la Loire à l’ouest.
Elle a des frontières internationales avec la Suisse et l’Italie, et se trouve à cheval sur les principales voies de communication du nord et du centre de la France à ces deux pays.
Les huit départements de la région Rhône-Alpes sont, du nord-ouest au sud-est : le département du Rhône (69), autour et au nord de Lyon, l’Ain (01) dans le nord-est, y compris la plaine de la Bresse et de la partie sud du Jura, la Haute-Savoie (74) et Savoie (73), deux départements alpins, la Loire (42) à l’est de Lyon, l’Isère (38) qui s’étend de la frontière italienne près de Lyon, l’Ardèche (07), le flanc sec est du Massif Central et la Drôme (26), principalement constitués des contreforts sud-ouest des Alpes.
L’identité de la région est définie d’une part par le Rhône et ses affluents, et de l’autre part, par sa hautes terres alpines. Le Rhône entre en France à Genève, suit un cours de torsion jusqu’à Lyon, puis se dirige plein sud vers la Méditerranée. De Lyon à la Méditerranée, la vallée du Rhône est l’une des principales lignes historiques de communication d’Europe , la route historique la plus courte entre le nord et le sud, en évitant la traversée des Alpes ou un grand détour.
La région possède une économie mixte : Lyon est traditionnellement un centre pour les industries pétrochimiques et pharmaceutiques, mais aussi un centre important pour les industries de services.
Grenoble est l’une des villes high-tech les plus importantes de France, une ville qui a explosé dans la révolution high-tech, lors de start-ups et des entreprises internationales telles que Hewlett Packard ont été attirés par cet endroit attrayant de la ville au pied des Alpes.
Et dans le nord-est de la région, il se trouve une zone très prospère composée des banlieues françaises de Genève et les stations de la rive sud du lac Léman.
En revanche, Saint-Etienne est l’une des grandes villes industrielles de la France, avec une économie basée sur le charbon et l’acier. La zone autour de Saint-Etienne est un centre industriel, et bien que les mines ont fermé, certaines industries lourdes survies encore.
Les départements du nord de la région Rhône-Alpes sont les zones agricoles relativement prospères, mais dans les trois principaux départements alpins, l’économie rurale est fortement dépendante du tourisme, aussi bien en été qu’en hiver.
Ces départements alpins offrent les domaines de ski les plus populaires, les plus accessibles et les plus prestigieux en France.
Le paysage vallonné des départements de la Drôme et de l’Ardèche n’offre pas beaucoup de bonnes terres agricoles, sauf dans les vallées, où la culture des fruits et légumes prospèrent. L’Ardèche est un département particulièrement sec, offrant les étendues septentrionales de la Méditerranée classique, « garrigue » ou de collines arides couvertes de broussailles.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron