Régions de France Commentaires fermés sur A la découverte de Saint-Florent-le-Vieil, aux environs de Cholet
Située au nord des Mauges, la commune de Saint-Florent-le-Vieil est riche de patrimoine et de culture. Surplombant la Loire, elle offre des balades agréables au bord du fleuve royal et enchante les amoureux de vieilles pierres. Découverte avec Guide Des Régions.
Saint-Florent-le-Vieil abrite de nombreuses richesses touristiques. Classé « Petite Cité de Caractère », le village offre un dédale de petites ruelles escarpées bordées de maisons anciennes et de jolis jardins.
Après la location de votre gîte à Saumur, passez à Saint-Florent-le-Vieil, dont tous les chemins de la commune mènent au sommet du Mont Glonne, qui surplombe le fleuve royal qu’est la Loire. C’est à cet endroit que les moines du 14ème siècle, sous les ordres de l’ermite Saint-Florent, débutèrent la construction d’une abbaye, aujourd’hui trésor architectural de la cité. L’église abbatiale du 17ème siècle, chef d’œuvre de ce complexe monastique, abrite le tombeau en marbre blanc du célèbre général vendéen Bonchamps, dont le parvis fut le point de départ des Guerres de Vendée.
Le cœur de l’église comporte également un ensemble de vitraux incroyables qui retracent l’histoire des Guerres de Vendée. Profondément marqué par cette partie de l’Histoire, le village de Saint-Florent-le-Vieil abrite également le tombeau d’un autre chef vendéen, Jacques Cathelineau, dont la dépouille repose au cœur de la chapelle Saint-Charles. Lors de vos balades sur les pas de chefs historiques, vous trouverez un restaurant gastronomique proche du centre : L’Hostellerie de la Gabelle, qui vous propose de déguster les spécialités du terroir comme les poissons de Loire.
Impossible de faire du tourisme dans la région de Cholet sans passer Saint-Florent-le-Vieil. Comptez une journée pour faire le tour du village et apprécier les différents points de vue qu’il offre aux curieux.
Un incontournable est d’admirer le panorama de l’abbatiale, nichée au sommet du Mont Glonne, après une randonnée assez facile accessible aux familles. Un restaurant traditionnel sobrement appelé « Le Mont Glonne » vous invite à sa table pour une pause bien méritée. Toujours dans l’esprit de la promenade, mais sur l’eau cette fois-ci, vous trouverez à Saint-Florent-le-Vieil le bateau Vent D’Soulair. Accompagné par un pêcheur professionnel, vous naviguerez sur le fleuve royal au rythme des anecdotes de votre hôte.
Mine d’or pour les amoureux des vieilles pierres, il faut se balader dans les ruelles pavées de la petite cité. Vous admirerez le panorama sur la Loire depuis l’esplanade de l’église et pourrez passer la porte de la Maison Julien Gracq, une résidence d’écrivains, d’artistes et de chercheures francophones. Le Grenier à Sel, une partie de la résidence, abrite une salle d’exposition, une belle bibliothèque et une chambre des cartes évoquant la vie et l’œuvre de Julia Gracq. Les amoureux de lecture pourront se faire une pause à la Librairie-goûter Parchemins au Cœur située non loin de là.
Pour les plus sportifs, Saint-Florent-le-Vieil peut être le départ d’une boucle à vélo autour de la Loire. Les pistes de La Loire à Vélo vous permettront de découvrir ce somptueux territoire tout en partageant un moment de complicité avec vos proches. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une randonnée pédestre. La Terrasse d’Eve, restaurant traditionnel situé sur les bords de l’Evre et situé sur l’itinéraire de La Loire à Vélo vous accueille pour profiter d’un déjeuner sur les bords du fleuve. Vous pouvez aussi préparer votre pique-nique sur les bords de la Loire.
Avec toutes ces activités couplées au charme traditionnel du village, Saint-Florent-le-Vieil est un lieu d’exception à visiter absolument si vous êtes dans la région de Cholet.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron