Régions de France Commentaires fermés sur Les villes de France avec le plus d’embouteillages
Les bouchons, c’est le cauchemar de la plupart des salariés ou des vacanciers, et le meilleur moyen de débuter la journée dans la mauvaise humeur… Néfastes pour l’environnement, l’économie et notre moral, ils sont le lot quotidien des habitants des grandes villes.
Découvrez quelles sont les villes de France les plus sujettes aux embouteillages et comment éviter ces derniers !
Voici d’après l’Inrix, une société spécialisée dans l’info-trafic, le classement des 10 villes de France avec le plus d’embouteillages en 2016 :
La capitale est de loin la ville la plus touchée par les problèmes de circulation, puisqu’un automobiliste parisien passerait près de 64 heures par an dans les embouteillages, en heures de pointe.
Deux fois plus qu’à Marseille, deuxième ville du classement, où le temps perdu dans les bouchons en heures de pointe ne serait « que » de 28 heures par an.
On observe également que le trafic à Nantes, Strasbourg et Toulon est globalement le même, avec 26 heures passées par an dans les bouchons.
De manière générale, les automobilistes français roulant dans les grandes villes aux heures de pointe passeraient ainsi entre 6 et 11% de leur temps de conduite dans les bouchons !
Rien de pire que de rentrer du travail le soir et de rester bloqué plus d’une heure sur la route, presque à l’arrêt, coincé entre deux 4×4 à respirer des gaz de pots d’échappement ! Voici quelques astuces qui pourront peut-être vous sauver la mise :
Vous serez ainsi mis au courant de l’état du trafic en temps réel. Certains appareils possèdent même une fonction d’alertes radar, bien pratique lorsque l’on souhaite rouler en toute tranquillité ! En sachant en avance où se situent les bouchons, vous aurez alors tout le loisir de les éviter en empruntant des itinéraires parallèles.
Peut-être pourriez-vous vous arranger avec votre employeur afin de décaler vos horaires de travail d’une demi-heure ? Ce simple décalage pourrait vous faire gagner un temps précieux !
Vous partez en vacances ? Alors roulez de nuit ou programmez votre départ tôt le matin. En plus d’éviter le monde sur la route des vacances, vous diminuerez les risques de somnolence liés à la chaleur si vous roulez en plein été.
Un bouchon peut subvenir brusquement lorsqu’il est causé par un accident de la route : les premiers avertis sont bien entendu les automobilistes sur place. De nombreuses applications permettent aujourd’hui à leurs utilisateurs d’alerter le reste de la communauté en direct, parfois de manière plus rapide et efficace que la radio.
Enfin, le mieux lorsque l’on se trouve coincé dans les bouchons, c’est encore de prendre son mal en patience !
Plutôt que de subir ce festival de klaxons, essayez de faire de ce moment un instant de transition. Planifiez votre journée à venir si c’est le matin, et mettez de côté les préoccupations liées au travail lorsque vous rentrez chez vous le soir.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur 3 régions à découvrir dans le Sud
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron