rhône-alpes Commentaires fermés sur Que faire le temps d’un weekend à Lyon ?
Visiter Lyon, d’accord, mais quoi ? Selon que vous partiez au printemps, en été, à l’automne ou en hiver, voici notre petit guide pour un weekend réussi dans la capitale gauloise !
Une première chose à faire si vous passez votre weekend à Lyon en famille pendant les vacances de Pâques : la chasse aux œufs dans toute la ville. CitizenKid organise ainsi une chasse aux œufs dans quatre quartiers de la ville : Ainay, Croix-Rousse, le Vieux Lyon et le Parc de la Tête d’Or, de quoi mixer découverte de la capitale gauloise et découverte de douceurs sucrés ! Nos chères têtes blondes auront aussi l’occasion de chasser les œufs à Fourvière et au Grand Parc de Miribel Jonage.
De plus, au mois de Mai, Lyon accueille un évènement musical à ne pas manquer : les Nuits Sonores. Profitez d’une location de courte durée à Lyon en cette période de l’année pour vous balader dans les rues de la capitale gauloise et appréciez les notes de musiques électro et techno qui résonnent dans de nombreux quartiers de la ville. Mieux qu’une simple fête de la musique, les Nuits Sonores proposent des concerts de qualité dans les salles de la ville, avec par exemple comme invités de marque cette année le groupe The Chemical Brothers.
L’été, Lyon se vide et laisse aux habitants et aux touristes une chape de chaleur parfois étouffante. Pour fuir le soleil ardent et profiter d’une brise d’air frais, nous vous conseillons une activité très simple à organiser mais qui réserve de bons moments en famille ou entre amis : un pique-nique dans les parcs de la ville. Au Parc de la Tête d’Or, vous pourrez admirer des animaux de la plaine africaine ainsi qu’un magnifique jardin des plantes. Et au Grand Parc de Miribel Jonage, ce sera baignade au programme !
Une autre activité à faire en été vous permettra ensuite de mêler tourisme, détente et transport : il s’agit des navettes vaporetto lyonnaises qui sillonnent la Saône, reliant le centre historique de Lyon au quartier des Confluences, pour une balade fluviale des plus agréables de 30 minutes ! Vous avez également la possibilité de faire une croisière-promenade ou une croisière-restaurant à bord de l’un des bateaux de croisières de Lyon City Boat.
Le rendez-vous immanquable de l’automne à Lyon est sans aucun doute sa fête traditionnelle phare : la Fête des Lumières. Il s’agit pour les lyonnais d’allumer un lampion (ou lumignon) et le placer au bord de sa fenêtre pour honorer la Vierge Marie, qui en 1643 chassa la peste de la ville.
Si les lyonnais jouent le jeu à fond et que vous pourrez vous balader en ville sous la lumière douce des bougies, la Fête des Lumières est aussi depuis quelques années une fête de grande envergure où les monuments de la ville s’animent dans des spectacles de sons et lumières somptueux. A noter, la 14ème biennale d’art contemporain revient à Lyon à partir du 20 septembre 2017.
L’été est aussi le moment idéal pour visiter les traboules du Vieux Lyon et du quartier de la Croix-Rousse, ces célèbres passages utilisés par les Canuts lyonnais et forts en histoire, mais aussi l’Île Barbe, au cours d’une balade romantique qui se finira idéalement à l’Auberge de L’Île Barbe, un restaurant gastronomique installé au sein d’une vieille bâtisse du XVIIème siècle. Ces lieux respirent le calme et l’authenticité, pour des promenades au gré de vos envies sur l’histoire de Lyon et de ses habitants.
L’hiver n’est souvent pas le meilleur moment pour visiter une région, sauf bien sûr si vous allez en Finlande admirer des aurores boréales, mais vous trouverez largement de quoi faire pour vous sortir de votre appartement de courte durée à Lyon.
La ville est ainsi riche en magasins et les férus de mode seront ravis de traverser de long en large la Rue de la Ré(publique), la principale rue piétonne et commerçante de la ville où de nombreuses enseignes se font faces. Le centre commercial de La Part Dieu et ses plus de 260 boutiques est aussi un lieu à visiter. Côté nourriture, pas loin du centre commercial, vous tomberez sur les Halles de Lyon, réputées pour la saveur des produits du terroir proposés. Et si vous n’aimez pas cuisiner, un tour dans un bouchon lyonnais régalera vos papilles.
Enfin, dernière chose que l’on peut faire hiver comme été, mais qui il nous semble vaut plus le coup lorsque les journées sont longues et sombres : les musées lyonnais ! Lyon est une ville très riche culturellement parlant, ses musées proposant des expositions permanentes et temporaires de très bonne qualité. Les musées à ne surtout pas manquer à Lyon sont : le Musée de la Miniature et du Cinéma (avec la vraie Reine Alien à l’intérieur !), le Musée des Confluences, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Musée d’Art Contemporain.
Commentaires fermés sur Louer un appartement sur Lyon
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Zoom sur les stations de ski
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied et à vélo : explorer la région autrement
Commentaires fermés sur Les endroits à ne pas manquer lors d’une randonnée sur le GR65 en Aveyron